Chaudière gaz à condensation
Le principe de la condensation permet de réaliser jusqu'à 30 % d'économies de combustible, sans compter la réduction sensible d'émissions polluantes.La chaudière gaz à condensation est également écologique :
- moindre consommation de combustible ;
- fumées rejetées à une température moins polluante (200 à 70 °C).
Fonctionnement de la chaudière gaz à condensation
|
La vapeur d'eau des gaz de combustion n'est pas évacuée par les conduits de fumée, mais récupérée pour chauffer l'eau de retour des radiateurs arrivant dans la chaudière. La température des fumées passe d'environ 200°C à moins de 50°C. La vapeur d'eau refroidie se condense et est ensuite évacuée daans le circuit des eaux usées. Grâce à la chaleur latente récupérée, le rendement des chaudières gaz dépasse les 100% PCI. |
La chaudière gaz condensation offre d'excellentes performances Disponible aussi bien pour la chaudière au fioul que la chaudière à gaz, la chaudière à condensation est plus économique en termes d'énergie que ses concurrentes. L'utilisation d'une chaudière gaz à condensation diminue de 30 % le volume de combustible dépensé.
Un fonctionnement s'appuyant sur deux phases (évaporation, condensation) explique les performances de la chaudière gaz à condensation. Voici les différentes étapes du fonctionnement d'une chaudière gaz à condensation :
- récupération de la vapeur d'eau présente dans les gaz de combustion ;
- utilisation de la vapeur comme chauffe-eau des radiateurs, plus froide ;
- refroidissement et condensation de la vapeur d'eau puis évacuation via le circuit des eaux usées.
Quels émetteurs de chaleur avec les chaudières à condensation ?
Les chaudières à condensation sont de préférence associées à un plancher chauffant basse température ou à des radiateurs chaleur douce.
Pour plus d'infos :
http://www.chaudiereacondensation.com : mécanismes, coût, dispositifs d'aides et autres informations utiles.
|